Il est obligatoire de faire appel à un avocat pour divorcer, même si vous optez pour un divorce par consentement mutuel. Dans tous les cas, un avocat expert en divorce apporte sa compétence et son expérience lors de votre procédure de divorce pour vous conseiller sur vos droits et obligations, ainsi que pour veiller à préserver au mieux vos intérêts et ceux de vos enfants. Un divorce peut être amiable (dit « par consentement mutuel ») ou judiciaire (impliquant une procédure devant le Juge aux Affaires Familiales). Chaque type de divorce a ses propres particularités juridiques et exigences. Lors d’un divorce, de nombreux aspects de votre vie sont en jeu : la garde des enfants, la pension alimentaire, la répartition des biens et des dettes, la protection de vos droits, etc. L’avocat en droit de la famille vous accompagne dans toutes ces démarches. Il vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter, en fonction de votre situation spécifique.
Un avocat a pour mission de vous accompagner tout au long de votre procédure. Son rôle est de vous écouter, de comprendre vos préoccupations, de vous rassurer, de vous expliquer les différentes étapes de la procédure et de vous aider à prendre des décisions réfléchies. Il doit être à la fois conseiller et défenseur, ce que sera pour vous Maître Douy-Mercier.
Notre Cabinet d’Avocat, inscrit au Barreau de Montpellier, intervient dans toute la France en droit de la Famille et vous accompagnera lors de votre divorce ou de votre séparation. Dès le premier rendez-vous, une première analyse de votre situation vous sera apportée, quant à la préservation de vos droits, le type de divorce à engager, le déroulement de la procédure à mettre en œuvre et son coût, en termes d’honoraires et de frais, notamment notariés s’il existe un bien immobilier dans le patrimoine à partager des époux. L’accompagnement de notre cabinet d’avocat ne se limite pas à l’aspect légal de votre divorce ou séparation. Nous nous engageons à vous soutenir à chaque étape, vous offrant une écoute attentive ainsi que des conseils éclairés pour vous aider à traverser cette période difficile.
Si vous envisagez de divorcer, si votre conjoint demande le divorce contre votre volonté, ou si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord avec votre conjoint sur la garde des enfants, la pension alimentaire, ou le partage de vos biens communs ou indivis lors de votre séparation, Maître Douy-Mercier mettra tout en œuvre pour défendre au mieux vos intérêts, que ce soit par voie amiable ou contentieuse.
Le plus rapide. Les époux s’accordent sur la nécessité de mettre fin au mariage et sur toutes les conséquences pratiques de cette décision (garde des enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire, partage des biens etc.). Les décisions prises dans le cadre de ce divorce sont définitives et ne peuvent pas être contestées ultérieurement.
Lorsque les époux sont d’accord pour divorcer, mais pas sur les conséquences de la séparation. Dans ce cas, le Juge aux affaires familiales intervient pour régler les points de désaccord.
Peut être demandé en Justice par l’un des époux après un an de séparation continue. Il n’est pas nécessaire de prouver une faute de l’autre époux. Le simple fait que les époux vivent séparément depuis au moins 1 an suffit pour le juge à établir l’altération définitive du lien conjugal (réforme du 1/01/2021).
Ce type de divorce est demandé lorsque l’un des époux estime que l’autre a commis une faute grave et renouvelée qui rend intolérable le maintien de la vie commune. La faute peut être de nature diverse : violence, adultère, abandon du domicile conjugal, etc. Ce type de divorce est le plus long et le plus coûteux, car il nécessite de prouver la faute.
La mise en place de votre divorce ou de votre séparation
L'obtention d'une garde exclusive ou d'une garde partagée
La fixation d'un droit de visite et d'hébergement classique ou élargi
La perception d'une prestation compensatoire
L'augmentation, la diminution ou la suppression d'une pension alimentaire
Le partage de biens communs
La sortie d'une indivision
Votre divorce international à la problématique juridique spécifique : franco-britannique, franco-allemand, franco-japonais ou autre